Entretien avec Françoise Héritier

Nous avons voulu rendre hommage à Françoise Héritier, anthropologue et féministe, qui nous a quittés le 15 Novembre 2017, le jour de son anniversaire.
Historienne et géographe de formation, elle a découvert l’anthropologie grâce au séminaire sur la parenté de Claude Levy Strauss, à qui elle succèdera en 1982 au Collège de France. C’est en Afrique où elle partit en mission dès 1957 qu’elle a posé les fondements de sa recherche anthropologique,

La Voix des Gens à la maison des habitants Chorier Berriat : de la radio en atelier socio-linguistique

Automne 2017, missionnée par la web-radio La Voix des Gens et accompagnée de mon micro, j’ai animé plusieurs ateliers radiophoniques, notamment avec le groupe d’apprenants du français d’Agnès Roche, à la maison des habitants Chorier-Berriat de Grenoble…
Voici une « capsule », un condensé sonore de ce que le groupe d’Agnès a pu vivre dans le cadre de ces ateliers,

A l’Instant Même, le disque !

Jeudi et Vendredi, sont ces deux jours d’un mois de juin deux-mille dix-sept, où les improvisations musicales du duo
A l’Instant Même ont été enregistrées maison, avec 4 mains, 2 bouches et 6 oreilles (dont deux sont les miennes).
C’est aussi le petit nom que Simon Drouin et Jean-Louis Séchet ont choisi pour appeler ce disque,

Figures de l’Exil

Pour l’édition 2015 du ffiguresestival Détours de Babel à Grenoble j’ai rencontré deux auteurs de bédé et illustrateurs d’album jeunesse : Isabelle Carrier et Jérôme Ruillier qui fabriquaient et peignaient des Figures de l’Exil avec des personnes fréquentant les MJC Parmentier, Mutualité (Grenoble), Nelson Mandela (Fontaine) et Voiron. Ces personnes étaient là pour peindre ces silhouettes « grandeur nature » imaginées par Isabelle et Jérôme qui représentent un jour,

L’ étrange sonore…

Etrange

L’étrange sonore est le fruit d’une inspiration : celle de la bédé L’ Etrange de Jérôme Ruillier publiée en mars 2016 chez les éditions l’Agrume.
L’Etrange est heureusement là pour parler de destins mais relater quelques faits tristement réels, retracer l’itinéraire croisé d’humains autour d’un point commun :
celle de l’invisibilité des migrants et de leur famille,

Mon Corps, le Plaisir et Moi

Un documentaire de Eve Grimbert et Eloïse Plantrou, diffusé sur France Culture pour l’Atelier de la Création, le 23 avril 2013.

Ecoutez-le ici…

Dans « Mon Corps, le Plaisir et Moi », nous avons enquêté sur la sexualité solitaire des femmes. Si la sexualité en couple est parfois difficile à verbaliser,