Nous avons voulu rendre hommage à Françoise Héritier, anthropologue et féministe, qui nous a quittés le 15 Novembre 2017, le jour de son anniversaire.
Historienne et géographe de formation, elle a découvert l’anthropologie grâce au séminaire sur la parenté de Claude Levy Strauss, à qui elle succèdera en 1982 au Collège de France. C’est en Afrique où elle partit en mission dès 1957 qu’elle a posé les fondements de sa recherche anthropologique,
A écouter
Des créations, des entretiens, des documentaires sonores.
Les anciens hôpitaux de Saint Hilaire du Touvet sont en train de disparaître du paysage, image improbable d’un trou dans l’environnement familier. Avec eux disparaissent une certaine conception du soin, inscrite dans un cadre naturel et une architecture surprenants. C’est aussi l’histoire de Saint Hilaire du Touvet et du Plateau des petites roches qui entre dans l’invisible : un territoire à la fois paysan,
Automne 2017, missionnée par la web-radio La Voix des Gens et accompagnée de mon micro, j’ai animé plusieurs ateliers radiophoniques, notamment avec le groupe d’apprenants du français d’Agnès Roche, à la maison des habitants Chorier-Berriat de Grenoble…
Voici une « capsule », un condensé sonore de ce que le groupe d’Agnès a pu vivre dans le cadre de ces ateliers,
Jeudi et Vendredi, sont ces deux jours d’un mois de juin deux-mille dix-sept, où les improvisations musicales du duo
A l’Instant Même ont été enregistrées maison, avec 4 mains, 2 bouches et 6 oreilles (dont deux sont les miennes).
C’est aussi le petit nom que Simon Drouin et Jean-Louis Séchet ont choisi pour appeler ce disque,
(totalité des échos : 19 minutes).
Musique (Piano) de Jean-Philippe Isoletta (composition et interprétation / extraits), avec l’aimable autorisation de l’artiste exclusivement pour Radio Kami.
Crédit images : Sébastien Minot & Bruno Lavit
A l’époque de la tuberculose, les sana étaient une « bulle » d’effervescence intellectuelle,
Atelier « Poésie Sonore » à faire entre amis ou parfaits inconnus…
… c’est dans cet atelier nous vous proposons d’écrire de la poésie, puis l’habiller de sons enregistrés pour l’occasion ou bien trafiqués et modelés à votre guise… Ecriture, petites prises de son et montage sonore au programme… Pour un groupe de 3 à 6 personnes équipées ou non d’un petit logiciel de son…
A la Papothèque de la MJC de Crolles et avec les encouragements bienveillants de Fanette Tridot, une vingtaine de parents ont été invités à partager leurs expériences parentales et ressentis :
Les goûts, les mots tendres, parfois les chansons, une ou plusieurs langues, les croyances, les valeurs… sont transmis parfois sans y penser à nos enfants.
Passages piétons qui parlent et lancent des jingles, joueurs de shamisen grattant leur instrument au détour des ponts, étals de supermarchés dotés de hauts-parleurs pour vanter les bienfaits des champignons, grillons géants qui chantent de 4 heures du matin à minuit, oiseaux, singes qui crient et caracoulent, jeux vidéos qui caquètent leurs chants électroniques et enfin les temples qui nous réservent les plus belles cloches et prières bouddhistes…
L’exotisme de la langue,
Avec des élèves de CM2 des écoles Belledonne et Chartreuse.. (février 2017)
Merci à eux et à l’Espace Culturel Paul Jargot à Crolles…