Ecouter le Japon

EmauxJaponaisPassages piétons qui parlent et lancent des jingles, joueurs de shamisen grattant leur instrument au détour des ponts, étals de supermarchés dotés de hauts-parleurs pour vanter les bienfaits des champignons, grillons géants qui chantent de 4 heures du matin à minuit, oiseaux, singes qui crient et caracoulent, jeux vidéos qui caquètent leurs chants électroniques et enfin les temples qui nous réservent les plus belles cloches et prières bouddhistes…
L’exotisme de la langue,

Figures de l’Exil

Pour l’édition 2015 du ffiguresestival Détours de Babel à Grenoble j’ai rencontré deux auteurs de bédé et illustrateurs d’album jeunesse : Isabelle Carrier et Jérôme Ruillier qui fabriquaient et peignaient des Figures de l’Exil avec des personnes fréquentant les MJC Parmentier, Mutualité (Grenoble), Nelson Mandela (Fontaine) et Voiron. Ces personnes étaient là pour peindre ces silhouettes « grandeur nature »

L’ étrange sonore…

Etrange
L’étrange sonore est le fruit d’une inspiration : celle de la bédé L’Etrange de Jérôme Ruillier, tout fraîchement publiée en mars 2016.

L’Etrange est heureusement là pour parler de quelque chose de vrai, pour relater quelques faits tristement réels, pour retracer l’itinéraire croisé de gens autour d’un point commun : celle de l’invisibilité des migrants et de leur famille,

Radionirisme n°3

Qui n’a jamais ou jamais eu besoin d’un rêve pour rétablir l’équilibre entre le personnel et le réel ?
A l’heure où le résultat du rêve des uns devient le cauchemar des autres, il ne faut surtout pas arrêter de rêver. Non ?

Quels mots pour le plaisir au féminin ?

FleursOrnement4.jpeg.jpeg
A la manière du vocabulaire musical, quoi de plus parlant qu’un soupir, un silence ou un rire gêné, lorsqu’on formule ces sensations liées à notre plaisir intime ?

Les instruments, volumineux et ronds comme la contrebasse ou le violoncelle, m’ont toujours inspiré l’épaisseur et le velours, la consistance de ces voluptés…

RadiOnirisme n°2

On a tous rêvé un jour, une nuit.
Et vous, de quoi rêvez-vous ?
Parfois les chats ne sont pas ce qu’ils semblent être…

RadiOnirisme n°1

On a tous rêvé un jour, une nuit.
Et vous, de quoi rêvez-vous ?
Françoise nous livre ici ses aventures sur l’oreiller :
crêpe relationnelle, tondeuse à gazon ou encore couverture en laine…

Premier épisode de la série radiOnirique « Sers moi un rêve ».

Devenir soi

Papillons et Grues

Un samedi de septembre où il faisait beau et bon vivre, j’ai arpenté les ruelles de Cluny avec mon micro. Cluny semble être une ville faite de convergences spirituelles, artistiques et culturelles, dont l’abbaye magnifique est bien connue…

En effet Cluny est une ville très belle, baignée d’une âme singulière.

La conquête de l’Est

La Conquête de l’Est est un projet de fin d’études, réalisé début 2007.
La Conquête de l’Est, c’est le titre du tome 1 de la bande dessinée « Klezmer » de Joan Sfar dont il s’inspire.
Ici, ce sont les 17 premières pages de l’œuvre qui sont mises en son.

L’intérêt de ce projet c’est qu’il a nécessité beaucoup de travail et d’aventures humaines et sonores.

Older entries